L’Atelier21 d’Alexandre Sauvaire est né dans le désir d’offrir aux étudiants en musique – et autres apprentis artistes - la possibilité d’évoluer dans un projet collectif de création artistique, en s’imprégnant des cultures passées et présentes, en remontant le temps, en franchissant les frontières. Créer un univers musical ouvert sur le monde actuel dans la cohérence de la forme et du discours. Former ainsi des musiciens capables dans le futur d’intégrer les projets artistiques de leur choix.

Bibliographie

« Musiques, une encyclopédie pour le XXIè siècle », tome III « Musiques et cultures », Actes sud, 2005.

Mémoire « Le violon de l’Autre », A. Sauvaire, 2004.

C. Levi-Strauss, « Race et histoire »

R. Barthes, «Mythologies »

M. Onfray, « Esthétique du Pôle Nord »

E. Morin, « Amour, poesie, sagesse »

Lavier, « Medecine chinoise, médecine totale – l’homme entre ciel et terre »



De par sa nature l’Atelier21 est amené à travailler dans le cadre de projets transversaux (départements musiques actuelles, danse, …)

Découvrir, expérimenter, créer, interpréter.

Découverte et travail sur les répertoires de la musique savante occidentale liés aux esthétiques contemporaines. Découverte, relevé d’écoute et travail des musiques savantes et populaires du monde présent et passé.

Travail sur les processus de création en faisant les expériences du métissage, du recyclage. Formation à l’improvisation générative.

Formation à la musique de chambre.

Approche épistémologique.

Développement du jeu instrumental par une approche du geste chorégraphique.

Découverte et expérimentation des différents modes de jeu.

JOHN CAGE  - ATLAS ECLIPTICALIS

En regard de l’exposition Projections du Carré d’Art - Nîmes, performance  par l’Atelier 2022 (superposition spatiale et temporelle de l’Atelier21 et 2001  de Pascale Berthelot.

Au cœur même de l’exposition « Projections » la performance de l’ATLAS ECLIPTICALIS donnée par les étudiants du conservatoire de Nîmes est l’occasion de s’immerger dans un temps différent de notre quotidien, un quotidien où les moments de vide et de repos pour l’esprit sont de plus en plus rare, où tout est souvent organisé, réglé d’avance.

John Cage a voulu nous montrer dans cette œuvre l’importance primordiale d’une vie reliée au cosmos sans volonté d’en modifier le cours : faire confiance à ce que l’on vit car rien n’arrive par hasard. S’appuyant sur sa connaissance de la philosophie orientale, le compositeur va utiliser au cœur de sa démarche compositionnelle la bible de la culture chinoise ancienne - le Yi Jing - associé à la carte de l’atlas des étoiles publié en 1958 par Antonin Becvar, astronome tchèque.

C’est dans cet esprit que l’atelier 2022 du conservatoire de Nîmes a élaboré l’interprétation de l’œuvre de Cage avec pour chaque paramètre de jeu une référence au Yi-Jing et les tirages au sort qui en découlent (lieux de prestation de chaque musicien, changements d’instrument, …). Une manière de faire confiance au hasard, à soi-même, au regard d’une exposition faisant face à un futur dans lequel la nature impose son existence.

1- Traversée d’un lézard hypnotique (2009)

2- Tanghost (2009)

Projet Intersection

décembre 2009

Carré d’Art - Nîmes