A la fois héritier de la tradition violonistique des grands maîtres que lui a transmis le violoniste Jean Ter Merguerian, et artiste de son temps, l’identité d’ Alexandre Sauvaire est à l’image de la diversité de ses origines française, arménienne et grecque. Né à Marseille en l’année 1972, après des études musicales au Conservatoire de Marseille, c’est à Paris qu’il s’installera dix années suite à son admission en violon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse.

Vivre ainsi le Paris du Musée de l’Homme et des cours d’ethnomusicologie dispensés par Gilles Leothaud, le Paris du Centre Pompidou et de la fabuleuse exposition sur Roland Barthes (2002), de la nouvelle Cité de la Musique dont il participe au concert d’ouverture sous la direction de Pierre Boulez avec la symphonie n° 10 de Gustav Mahler (1998). Autant de lieux assidument fréquentés au quotidien que l’être est profondément nourri. Paris est également la grande période du quatuor à cordes avec en tête les sonorités du quatuor Amadeus dans les répertoires de Haydn, Shubert, et surtout Mozart. Le moment également où son ami luthier Guy Coquoz lui trouve enfin le violon de ses attentes : un très beau violon italien fait au XVIIIè siècle à la ville de Crémone dans la tradition du grand maître A. Stradivarius (2007).

La période de la trentaine sera marquée par un « retour au sud » avec sa nomination

pour le poste de Professeur de violon du Conservatoire de Musique et de Danse de la ville de Nîmes en France. La rencontre avec le musicien de jazz et oriental Alex Clapot l’amènera sur les traces de la conscience d’une identité « méditerranéenne », et un travail de recherche sur la manière de jouer la musique orientale au violon est entrepris avec comme support les précieux enregistrements d’époque du violoniste syrien Sami Al Shawwa.

D’autre part Nîmes, c’est aussi le début des projets de création avec le fort désir de continuer à jouer le grand répertoire classique mais dans un cadre modifié par la rumeur du monde qui nous entoure (Appareils Alternés, Flower, Balade musicale, Contre Champ, Atelier21). Cette vision plus horizontale et décloisonnée de la pratique artistique se tourne naturellement vers les pratiques pluridisciplinaires. Et, poussées à l’extrême, font émerger de nouvelles manières de travailler et d’envisager les projets événementiels. Le projet Caravane des Suds est le fruit de ces nouvelles attitudes : comment parler de la même chose à partir des disciplines différentes.

Influencé par ces pratiques, le retour au quatuor à cordes avec un projet « Hommage au temps » pour le Festival de Chaillol (2007-2009) - hommage indirect au Kronos Quartet » - met en scène une dramaturgie opérée par les œuvres elles-mêmes.

L’année 2013 est marquée par une première installation en famille au Québec à Saint-Elie d’Orford, avec un travail musical et photographique sur le silence donnant lieu à un projet de livre intitulé « Chorégraphies ». Chorégraphies est un premier travail d’envergure qui ponctue plus de vingt années de pratique photographique en nature. L’hiver 2013 est aussi le moment d’un projet cher, celui de débuter l’enregistrement des Sonates & Partita pour violon seul de J.S. Bach.


Biographie

Composition


Œuvres pour violon

« Les architectures silencieuses » d’Alexandre Sauvaire, 2014

Œuvre extraite d’un travail en cours de réalisation sur le silence. audio recording

« Sons pour la lumière » d’Alexandre Sauvaire, 2012 audio recording

D’après le tableau « Codes » réalisé par la peintre Silvia Bernasconi.

« Deux sons C&G » d’Alexandre Sauvaire, 2012 audio recording

« Meyralap » d’Alexandre Sauvaire, 2008 audio recording

Rencontre par le violon de la musique indienne et de la musique de J.S. Bach.

« Assas » d’Alexandre Sauvaire, 2006 audio recording

Pièce pour violon & diffusion électroacoustique.


Concert-création

« Contre Champ », Cité de la musique, Marseille, 2010 flyer

Découverte de nouveaux points de vue et d’écoute à travers les états d’âmes d’un intrument-caméléon ayant traversé les siècles et les cultures : le violon.

Œuvres de B. Bartok, J.P. Moreau, M. Fremiot, A. Sauvaire.

Conception du projet, violon, violon électrique, performance.

« Flower », Orchestre & Théâtre de Nîmes, 2007 extrait live

Temps musical pour orchestre de chambre, solistes, groupe de rock et vidéo.  Œuvres de P. Glass, J. Baez, W.A. Mozart, J. Cage.

Conception Pascale Berthelot & Alexandre Sauvaire.

Violon, violon électrique, performance, co-direction musicale.

Co-production Théâtre de Nîmes, Orchestre de Nîmes, Ecole des Beaux-Arts de Nîmes.

« Appareils alternés & Autres points de vue »,

Auditorium Daudet Nîmes, 2007. extrait audio live

Continuum sonore composé de musiques savantes et savantes improvisations pour orchestre de chambre sans chef, solistes et solistes improvisateurs.

Œuvres de J.S Bach, A. Pärt, G. Ligeti, W.A. Mozart, A. Clapot.

Conception, coordination, violon et direction musicale du projet.

Composition événementielle

« Balade Musicale », Festival de Chaillol, 2000-2013.

La « balade musicale » est un itinéraire en montagne mettant en scène les particularismes culturels et naturels des lieux. Musique, cirque, géologie, pastoralisme, installations, performances sont au rendez-vous. La conception de la balade musicale a été pour moi le terrain d’expression réunissant les compétences qui constituent pleinement mon identité de musicien, compositeur, performeur, montagnard, photographe, voyageur. Création « sur mesure », d’année en année, dans le cadre du Festival de Chaillol.

Conception, direction et coordination.

Archives web

« Migrations », Hôtel de la Région, Marseille / Caravane des Suds 2011

Proposition artistique d’un collectif d’artistes, chercheurs et scientifiques (Caravane des Suds) pour le Colloque scientifique autour de la thématique des migrations.

Conception, direction et coordination du programme artistique du Colloque.

Archives web

Caravane des Suds

Blog du colloque

« Le Temps », Pic Queyrel (Alpes, France) 2010

Micro-résidence en montagne dans les Hautes-Alpes d’un collectif d’artistes, chercheurs et scientifiques (Caravane des Suds) autour de la thématique du temps.

Conception, direction et coordination.

Archives web

Caravane des Suds


Arts Visuels

« Multimed » d’Alexandre Sauvaire, Marseille (France), 2012. Vidéo.

Travail sur l’identité méditerranéenne.

Aperçu

« Champ Rararumi » d’Alexandre Sauvaire, Chihuahua (Mexique), 2010. Vidéo.

Bélà Bartok est encore aujourd’hui une grande source d’inspiration, tant sur le plan de la composition musicale que de sa vision humaniste. Ce court métrage est un temps musical ancré dans un territoire où contrairement aux activités exacerbées de  la cité, l’homme prend sa place avec humilité. 

Aperçu

« Paso del Viento » d’Alexandre Sauvaire, massif du Fitz Roy – Patagonie (Argentine), 2011. Série de photographies.

Travail sur le temps dans l’interaction entre les éléments. Dans un deuxième temps, ces « tableaux de matière » deviennent de véritables partitions de musique avec des cohérences que l’on peur retrouver dans certaines compositions musicales.   Aperçu

« Etats d’intérêts personnels » d’Alexandre Sauvaire, 2013. Série de photographies.

« L’ordre invisible, l’ordre de cette vie sociale que l’on ne perçoit pas directement avec ses sens, n’offre à l’individu qu’une gamme très restreinte de comportements et de fonctions possible” (Norbert Elias, “La sociéte des individus”, 1939). « EIP» est un défi lancé à l’ordre invisibles des choses en débarrant l’activité traditionnelle du photographe. Aperçu

«Chorégraphies » d’Alexandre Sauvaire, Saint-Elie d’Orford (Québec), 2013. Série de photographies.

Travail sur le silence avec comme unique témoignage un geste au milieu de l’infini dans un temps suspendu.

Aperçu


Interprétation


Concerts en soliste, en musique de chambre ou en ensembles notamment en France dans le cadre des festivals dont, Auvers-sur-Oise, Guidel, Ramatuelle, Les flâneries de Reims, Festival de Chaillol, Festival du GMEM à Marseille ; et également à travers l’Europe en Royaume Uni, Italie, Allemagne, Espagne ; et dans d’autres région et pays, tel que Argentine, Guyana, Indonesie, Maroc, Algérie, Russie.

Ces concerts ont eu des partenaires musiciens comme Jean-Guien Queyras, Philippe Müller, Renaud Capuçon, Jean-Paul Minali-Bella, Davis Gaillard, Emmanuelle Bertrand, le quatuor Debussy, entre autres, mais également l’orchestre de Paris et l’European Camerata. (1989-2015).


Musique de chambre

R. Schumann, Quatuor op.47, W.A. ; W.A. Mozart, Quatuor avec piano en sol mineur K478, Nîmes 2015.

I. Stravinsky, L ‘histoire du soldat, A. Khatchaturian, trio pour piano, clarinette et violon, Never-France, 2009.

Fanguiz Ali-Zadeh, « Mugam Sayagi » pour quatuor à cordes, Festival de Chaillol, « Hommage au Temps » 2008. extrait audio live & programme du festival

J.S. Bach, Variations Goldberg, arrangement pour trio à cordes, festival de Chaillol, 2006. extrait audio live

T. Riley, « The Gift » (Salome dances for peace), Festival de Chaillol « Hommage au temps », 2009 extrait audio live

P. Glass, Quatuor n°2 « Company », n°4 « Buczak », Festival de Chaillol « Hommage au temps », 2007-2009

H. Gorecki, quatuor n°3 « Quasi una fantasia », Festival de Chaillol « Hommage au temps », 2007.

L.V. Beethoven, quatuors n°4, n°10 « Les harpes », n°11 « Serioso », n°13, Festival de Chaillol, 2007 ;

J. Haydn, Quatuor op.77 n°1, Quatuor Istrati, concert OCN Nîmes 2007.

D. Shostakovitch, quatuors n°4 (Quatuor Debussy), n°8, n°15 (Festival de Chaillol, 2006) extrait audio live

Bélà Bartok, quatuors n°3 sz85, (Quatuor Istrati, OCN Nîmes 2007), n°1 Sz40, Festival de Chaillol, 2003 extrait audio live

F. Schubert, Quintette D956 (Quatuor, Kinsky, Fez – Tournée de concert au Maroc,1997), Octuor D803, Festival de Chaillol, 2002.

C. Debussy, Quatuor en sol mineur, Quatuor Debussy, 2002.

J. Brahms, Quintette à cordes op.111, Rencontres musicales de Haute-Provence, 2001,

P.I. Tchaikovsky, Souvenir de Florence, Festival de Chaillol, 2000.

S. Prokofiev, Sonate pour deux violons. Récital à Cargèse-France, 2000.

R. Schumann, Quintette op.44 pour piano et cordes, Festival de Chateauneuf-du-Pape, France, 1998.

. C. Franck, Sonate pour violon et piano. Récital à Alexandrie – Egypte, 1995.

J. Brahms, Sonate N°3 op.108 pour violon et piano, Récital au Palais Carli – Marseille, 1994.

S. Prokofiev, Mélodies. Récital piano et violon à Alger – Algérie, 1989.


Direction musicale

Toru Takemitsu, « Toward the Sea II » pour flûte alto et orchestre à cordes, Orchestre et Théâtre de Nîmes, 2011.

Mozart, « concerto pour clarinette et orchestre », Orchestre et Théâtre de Nîmes, 2011.

Philippe Glass, « Company », Orchestre de Nîmes, Théâtre de Nîmes, 2008.

Mozart, « concerto pour violon en Sol Majeur KV 216 », Orchestre de Nîmes, Salle Daudet, 2007.

Shostakovitch, « Symphonie de chambre » ; J.S. Bach, « Concerto Brandebourgeaois n°3 BWV 1048 », Festival de Chaillol, 2006.


Transmission


Professeur titulaire au Conservatoire de musique et de danse de la ville de Nîmes en violon et musique de chambre (2005- ).

Créateur de « L’Atelier 21 » à Nîmes : espace pluridisciplinaire de composition, d’improvisation et de diffusion pour les élèves en formation pré-professionnelle. Atelier21

Formateur – coordinateur pour la musique de chambre - au Cefedem-sud d’Aubagne (2005-2010).

Formateur à la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon (2006-2009).

Publication d’une synthèse du mémoire Le Violon de l’Autre dans la revue L’Amiresol (2008).

Professeur de violon au conservatoire de Savigny-le-Temple (Iles-de-France, 2000-2005).

Professeur de violon intérimaire au CNR de Marseille, France (1991-1992).


Diplômes


    Master en pédagogie discipline violon délivré par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, 2014. Auteur du mémoire Le Violon de l’Autre (2005) : travail de recherche portant sur l’intégration du processus d’altérité dans l’apprentissage instrumental.Diplôme de troisième cycle de concert délivré par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, 1999. Diplôme de Formation Supérieure délivré par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (C.N.S.M.D) de Paris. Spécialisations en ethnomusicologie, violon baroque et musique indienne, 1998.


Prix


Premier prix de violon à l’unanimité du C.N.S.M.D de Paris, 1997.

Prix de la Fondation Khatchaturian, 1994.

Médaille d’Or de violon (1989) et de musique de chambre (1991) du Conservatoire National de Région de Marseille.

Grand prix de la ville de Marseille, 1989.

 
Evénementielevenementiel.htmlevenementiel.htmlshapeimage_8_link_0
Musiquesmusiques.htmlmusiques.htmlshapeimage_9_link_0
Contactcontact.htmlcontact.htmlshapeimage_10_link_0
Arts visuelsarts_visuels.htmlarts_visuels.htmlshapeimage_11_link_0